Stéphane est l’instigateur de TarkusLive. L’œuvre de Keith Emerson n’a pas de secret pour lui. Il est aussi sans pareil pour recréer les textures si uniques à ELP sur l’orgue Hammond ainsi qu’aux synthés analogues et au modulaire. Claviériste autodidacte depuis l’âge de 15 ans, c’est à l’âge de 13 ans qu’il découvre ELP.
«La première fois que j’ai entendu la musique d’ELP, je n’avais que 13 ans, c’était la pièce Tarkus, du même album. Pour nous remettre en contexte, un autre enfant et moi cherchions un thème musical pour réaliser un film d’animation pouvant représenter l’espace, un peu comme le thème original de la série Cosmos 1999. Après l’écoute de Eruption, la pièce d’introduction, je n’ai plus jamais été le même enfant.»
«...et le film ne fut
jamais tourné.»
Ce
qu'il pense de Keith Emerson : Keith Emerson est, pour moi, précurseur de son époque à bien des niveaux. D’abord pour avoir optimisé l’utilisation du synthétiseur et de l’orgue Hammond loin au-delà des standards. Consciemment ou non, j’estime qu’il est celui à qui l’on doit aujourd’hui le pont reliant deux mondes, l’univers du classique; le cimetière des auteurs disparus, à celui du monde vivant, le rock. Il mériterait une reconnaissance pour cette approche moderne.